À quoi servent les maisons en astrologie ? Retour sur un concept trop souvent ignoré par les débutants astrologues.
En astrologie, la voûte céleste est divisée en 12 maisons qui sont situées pour moitié au dessus de l’horizon et pour l’autre moitié au dessous. Ce positionnement des 12 maisons, on le détermine en fonction du moment et du lieu de naissance de la personne pour laquelle on dresse le thème astrologique. Ce sont donc deux données à connaître impérativement.
Les maisons, ce sont celles qui vont “planter le décor” ; illustrer les différents aspects de la vie quotidienne dans lesquels viendront circuler les planètes.
Les maisons en elle-mêmes sont neutres. Ce sont les planètes et les signes, en fonction de leur emplacement et de leurs combinaisons qui leur donne leurs couleurs.
On ne peut pas faire de bonne astrologie sans prendre en compte les maisons. (il est courant d’employer les chiffres romains pour les numéros, je vais donc suivre cette tradition qui me plaît)
Alors, chers débutants, chères débutantes astrologues, prenez des notes, voici ce que vous attendiez le plus, le descriptif :
Signification des maisons en astrologie
Maison I
Elle se rapporte à l’individu concerné par le thème. Elle représente la vision du monde, la personnalité exprimée à l’extérieur, la petite enfance, le point de départ, le commencement.
Maison II
C’est le canal par lequel le cosmos va restituer à l’individu la contre-valeur de ses efforts. Les biens et les richesses qu’on acquiert par le travail, l’amour-propre, les dons du corps et de l’esprit.
Maison III
La fratrie, les voisins, les déplacements courts, la communication et l’expression verbale. La façon dont on ressent et exprime ses idées.
Maison IV
La mère, les origines, l’histoire passée, la famille, les souvenirs, le lieux de naissance ou le domicile actuel.
Maison V
La créativité, l’inspiration, la chance, les loisirs, les effets du hasard, l’aide providentielle, les enfants, l’apprentissage ou l’enseignement (de soi, des autres).
Maison VI
La santé, les comptes à rendre, les obligations, le travail, les relations de subordination, la responsabilité personnelle, les animaux de compagnie.
Maison VII
Le couple et les conjoints, l’amour, les associés, collaborateurs et collègues, les accords, engagements et contrats.
Maison VIII
La sexualité, les fantasmes et passions, la descendance, les héritages familiaux ou professionnels (dividendes, primes…), la transformation, la mort.
Maison IX
Le changement, les voyages, la personnalité morale, les croyances, la sagesse, le savoir, la spiritualité, l’étranger.
Maison X
Le père, le patron, la vie sociale, les points forts, les domaines qu’on maîtrise, les projets, la réputation, les ambitions.
Maison XI
Les amitiés, les projets, ce qui nous protège, les soutiens, les activités de groupe, l’aide extérieure.
Maison XII
Les épreuves, la contrainte, la maladie, l’expression des émotions réprimées, les ennemis, le mysticisme et l’inconscient sur lesquels on n’a pas ou peu de prise, le karma.