Et si on vous disait qu’il existe un langage universel caché que vous utilisez tous les jours sans même vous en apercevoir ? Ce langage mystérieux porte un nom : c’est la langue des oiseaux.
La langue des oiseaux est une manière différente d’entendre et d’interpréter le sens des paroles d’une langue. Elle a de tout temps été utilisée pour envoyer des messages secrets.
Le principe de la langue des oiseaux se résume par cette phrase du poète Michel Butor. La voici :
« Un mot est hanté par tous les mots qui lui ressemblent. »
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie qu’en jouant sur l’homophonie, c’est-à-dire les mêmes sonorités, on peut faire dire aux mots bien plus qu’ils ne signifient.
Quelques exemples :
Apprentissage → apprenti sage ; lorsqu’on a terminé son apprentissage, on devient un sage. Mais le sage sait qu’il faut toujours apprendre, il a donc tôt fait de redevenir apprenti, mais à un autre degré.
Argent → art d’être avec les gens, car l’argent est avant tout un objet d’échange, qui facilite le troc.
Le bonheur → la bonne heure
Dragon → Gard-on: Garde ou Gardien de l’Or (ON = Soleil ou Or en égyptien)
Éventail → taille le vent.
FORT → feu, eau, air, terre. Avec 4 éléments vous l’êtes.
Guérison → guérit – son ; les sons qui guérissent. On sait que certaines fréquences vibratoires (le ronronnement des chats) font beaucoup de bien.
La magie → l’âme agit. On sait bien, dans la voyance, tout à la fois la puissance de la conscience, et combien le mouvement, l’acte, permet le changement.
La mort → l’âme hors. De quoi ? du corps, bien sûr.
L’amour → L’âme – our… OUR = ‘owr : lumière en hébreux.
les mots → les maux ( beaucoup d’expression sont très révélatrices de ce que notre corps aimerait dire: le mal à dit)
Monde → démon. Non pas que le monde soit issu du démon, comme le disent certains courants spirituels, mais plutôt que le démon est son inverse, sa négation.
Morsure → la mort sûre
Nuit = N+huit = N+8 Marche dans au moins 20 langues N+acht, N +eight, N-otche, etc..
Persévère → père sévère, celui qui nous gronderait s’il venait à voir qu’on faiblit ; il faut donc persévérer.
Précieux → près des cieux
Sacré → ça crée. Comme la géométrie sacrée est de la géométrique qui crée et la magie sacré = l’âme agit, ça crée.
Se préparer → pré – parer. Parer à quoi ? se défendre en avance de qui pourrait survenir.
Naturellement, certains mots sont, par leur nature même, conçus étymologiquement pour dire ce qu’ils veulent dire :
cartographe → graphie des cartes
cornemuse → muse (chant) dans la corne
Tous les IR (irraisonné, irresponsable…) mettent en colère car → Ire (du latin ira) veut dire colère.
La langue des oiseaux fonctionne dans toutes les langues
Langue des oiseaux en anglais
Do you understand ? → souvent traduit par “Est-ce que vous comprenez”, est une phrase utilisée dans les tribunaux. Mais si on lit littéralement “under stand” = “se mettre en dessous” = “se soumettre”
Wake up ! = way vers la cup ; expression que l’on dit le matin après avoir dit le soir : good night = God knight, soit le chevalier de dieu qui va sur le chemin du graal)
Il est toujours utile aussi de rappeler les similitudes de sens d’une langue à l’autre (ces similitudes seront d’autant plus nombreuses que les racines linguistiques seront communes). Par exemple : le mouvement → to move = bouger
Langue des oiseaux en italien
onorevole (parlementaire) → l’honneur (onore) s’en va (vole)
Rien de mieux que divers exemples pour comprendre l’importance de cette langue dans notre quotidien et aussi tous les secrets qu’elle renferme.
Voici comment comprendre la langue des oiseaux
On vient de le voir, la langue des oiseaux, c’est donc l’étude du sens caché des mots. Elle permet de saisir et comprendre les sens profonds d’un mot, d’une identité, d’une phénomène, d’un concept.
Certains voyaient en l’oiseau un trait d’union entre le ciel et la terre. Il pouvait donc être considéré comme un messager divin venant chanter des chansons dont les paroles échappent aux humains. Dans la langue des oiseaux, la première étape pour étudier un mot ou un nom est de regarder sa définition et son étymologie.
Première étape : l’étymologie
L’étymologie est l’origine du mot. Elle nous indique à quelle mémoire se rattache ce mot. Elle nous parle de l’inconscient du mot.
Telle la généalogie révélant l’histoire d’une personne, elle permettra de dire d’où vient un mot et donc les histoires, les significations avec lesquelles il est en lien et qu’il véhicule profondément, implicitement et inconsciemment dans notre mémoire.
Il faut savoir que la signification des mots peut changer au fil du temps. Le mot glauque, par exemple, est utilisé principalement de nos jours en synonyme de sinistre ; il désignait pourtant autrefois (et le fait encore parfois) une couleur ; une sorte de vert clair et légèrement grisé qu’on retrouve sur certaines plantes, l’iris des yeux ou les vagues de l’océan. Le mot glauque a donc beaucoup perdu de sa poésie originelle. Il ne tient qu’à nous de la lui faire retrouver.
Énervé, c’est quelqu’un a qui on a enlevé les nerfs, qui n’a donc plus d’énergie, qui est sans réaction ; tout le contraire de quelqu’un en colère — et aujourd’hui, c’est pourtant quand on l’est qu’on dit se sentir énervé.
Deuxième étape : la phonétique
Ici, peu importe l’orthographe ou le sens de lecture du mot. Seul compte ce que notre cerveau peut entendre ou percevoir.
Le but est de voir si l’on peut :
- découper un mot en plusieurs autres
- lire autrement le mot
- former un ou plusieurs autres mots grâce aux lettres qui le composent (anagramme)…
…et ainsi découvrir de nouveaux sens, un nouvel éclairage, une nouvelle signification à ce mot, comme nous l’avons vu avec les exemples donnés au début de cet article. Il va de soi que plus vous connaissez de langues humaines, plus vous serez à même de faire des assemblages de mots et de sens variés.
Troisième étape : les lettres
La troisième étape se fait par l’interprétation des significations de chaque lettre qui les composent.
chacune est un son, un symbole contenant plusieurs significations et permettant la résurgence d’un sens profond.
Chaque mot étant composé de plusieurs lettres, cela nous offre un rébus permettant de multiples interprétations et donc de multiples histoires.
Pour cette dernière étape, il est bon d’avoir des connaissances en numérologie.
En effet, chaque lettre peut être associée à un chiffre et à une valeur numérique.
Les mots peuvent s’écrire soit avec des lettres soit avec des nombres ; où A = 1, B = 2, C = 3, etc.
Avec ce système, les lettres ayant chacune une valeur numérique, chaque mot aura donc un poids numérique donné.
Pour les kabbalistes, qui font une étude ésotérique de la Bible, deux mots ayant le même poids numérique seront identiques dans l’inconscient ; ils seront donc interchangeables dans le texte. Cela permet d’ouvrir le texte et de lui donner de nouvelles significations. C’est ce qu’on appelle la “Gematria.”
La langue des oiseaux est la clé de l’enseignement d’Hermès. Elle permet de lever le voile et de se rapprocher de la Vérité.
Au commencement était le Verbe. Qui maîtrise la parole détient un grand pouvoir. Après tout, pourquoi associe-t-on souvent, dans le folklore, l’usage de la magie avec la prononciation à voix haute de formules magiques ?