En Islam, tout est sous le regard d’Allah. La question qu’on peut se poser alors c’est : l’astrologie est-elle licite selon la religion ? C’est ce que nous allons voir.
Dans la plupart des pays occidentaux et nord-africains, l’astrologie est une référence courante des pratiques divinatoires. Nous connaissons tous au moins notre signe de naissance, parfois en plus notre ascendant.
Rappel des 12 signes du zodiaque
Tout d’abord, un petit rappel s’impose. On compte douze signes en astrologie, comme il y a douze mois dans l’année. L’année astrologique commence avec le signe du Bélier, principalement en avril, puis se poursuit avec les autres signes.
Donc, dans l’ordre, nous avons :
Bélier : fougueux et passionné
Taureau : gourmand et conformiste
Gémeaux : bavard et social
Cancer : timide et sensible
Lion : loyal et vaniteux
Vierge : pointilleux et dévoué
Balance : consensuel et sophistiqué
Scorpion : vengeur et solitaire
Sagittaire : voyageur et bon vivant
Capricorne : travailleur et ambitieux
Verseau : universaliste et anarchiste
Poissons : altruiste et empathie
Mais si vous connaissez l’islam ou êtes musulman vous-même, vous aurez noté avec ces signes un problème :
C’est qu’il y a beaucoup de figures. Or, la représentation des idoles est interdite en islam. Voilà pourquoi la version musulmane de l’astrologie a substitué à ces signes d’autres symboles conformes à sa doctrine.
Et que retrouve-t-on alors ? C’est ce que nous allons voir.
Les signes en astrologie musulmane
On parle aussi d’astrologie arabe tant la culture arabe et la religion musulmane sont étroitement corrélés. Et voici ce que cela donne.
Les Béliers deviennent Poignard (21 mars – 20 avril)
Les Taureaux deviennent Massue paysanne (21 avril – 21 mai)
Les Gémeaux deviennent Masse de fer (22 mai – 21 juin)
Les Cancers deviennent Coutelas (22 juin – 22 juillet)
Les Lions deviennent Épée (23 juillet – 23 août)
Les Vierges deviennent Couteau (24 août – 23 septembre)
Les Balances deviennent Chaîne (24 septembre – 23 octobre)
Les Scorpions deviennent Poignard arabe (24 octobre – 22 novembre)
Les Sagittaires deviennent Arc (23 novembre – 21 décembre)
Les Capricorne deviennent Lance (22 décembre – 20 janvier)
Les Verseaux deviennent Fronde (21 janvier – 18 février)
Les Poissons deviennent Hache (19 février – 20 mars)
Quelles sont les principales observations que l’on peut faire sur l’astrologie arabe ?
Premièrement, tous les signes sont remplacés par des objets, mais pas n’importe quels objets : des armes.
On aurait pu imaginer des objets du quotidien, voir des meubles, ou même des plantes, mais ce ne fut pas le cas. L’astrologie arabe comprend donc uniquement des armes.
Secondement, on note la tentative de faire une transition logique entre le signe zodiacal classique et le signe zodiacal musulman.
Ainsi, le Sagittaire, qui est habituellement un centaure tenant un arc, devient bel et bien un arc.
Le Bélier, vif et hardi, devient un Poignard, agile et permettant une frappe rapide.
Le Taureau, qui aime la bonne chère, devient une Massue paysanne ; le paysan étant celui qui cultive la terre et élève les animaux, c’est donc assez logique.
Les Gémeaux sont trop gentils pour trancher, mais avec leurs flots de paroles, ils peuvent enfoncer les armures aussi bien qu’une masse de fer.
Le flamboyant Lion devient une Épée, l’arme des chevaliers et des rois par excellence.
La Vierge, pinailleuse et méticuleuse, devient un Couteau à tout faire.
Les Balances deviennent la chaîne avec laquelle on retient les velléités belliqueuses et avec laquelle on se retient soi-même pour ne pas vexer.
Les Scorpions troquent leur dard empoisonné contre un poignard arabe.
Les Capricornes, méfiants et réfléchis, se changent en une lance pour garder de la distance.
Les Verseaux, qui voient le monde et les gens sans frontières ni barrières prennent la forme d’une arme à distance, celle des petites gens et des révolutionnaires.
Les Poissons, coulants, mais pas inoffensifs pour autant, devienne une hache, celle-là même qui sert à couper le bois pour se chauffer autant que les têtes qui déplaisent. La hache est également une arme de marins et celle avec laquelle on coupe les cordages des navires.
L’astrologie est-elle licite en islam ?
Il faut savoir que la culture musulmane comprend un grand nombre de savants, scientifiques et astrologues. Certains ont fait un remarquable travail de recherche et de traduction de l’astrologie originelle qui était en grecque ancien.
Citons l’astrologue Isaac ibn Hunein, mais encore Albohali, Al-Battani qui était à la fois astrologue et mathématicien ou encore Ali ibn Ridwan.
On remarque la grande érudition de ces hommes qui était presque systématiquement des savants en plus que d’être des astrologues.
Aujourd’hui, sous l’impulsion du courant salafiste, on tend à considérer l’astrologie comme illicite. Certains imams reprennent les arguments d’Avicenne selon qui « la volonté d’Allah ne peut être connue à l’avance avec certitude. »
Mais d’autres affirment au contraire que l’astrologie et la voyance sont des bénédictions, qu’Allah n’aurait pas donné l’opportunité aux musulmans de s’approprier les connaissances ancestrales des grecques et la possibilité de lire les étoiles si cela était prohibé, que l’astrologie réadaptée sans les figures humaines et animales fonctionne très bien, et surtout, que l’islam n’a jamais été aussi puissante que du temps des astrologues.
Le dilemme peut s’étendre à la voyance, puisque les voyantes arabes et africaines sont souvent très fortes, et que se passer de leur service apparaîtrait comme gâcher un cadeau d’Allah.
L’idée, c’est qu’Allah dispense ses bienfaits et que c’est notre devoir que d’en disposer dignement, ce qui peut, selon certains imams, inclure l’astrologie et la voyance. Tout en assurant, dans le cas très particulier de la voyance, une surveillance pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un don inné de voyance pure et non pas d’un recours aux djinns.
En clair : il n’y a pas aujourd’hui de consensus théologique à propos de l’astrologie.
La seule recommandation que nous nous permettrons de faire : c’est d’agir selon ce que vous disent votre cœur et votre foi.