astrologie thème astrologique tous les articles

Line Renaud – thème astrologique

Née le 2 juillet 1928 à Armentières, Line Renaud est Cancer ascendant Bélier avec la Lune en Sagittaire.

Rayonnante malgré son grand âge, l’œil pétillant d’une jeunette encore capable de s’émerveiller, douce et profondément romantique, telle est l’image que renvoie Line Renaud, actrice, chanteuse et autrefois danseuse.

À première vue, sa vie fait rêver. Elle fut la contemporaine d’Edith Piaf et accompagne tout le show-biz français depuis des générations. Mais une fois les spots éteints et les rideaux tirés, que donne à voir Line Renaud ?

Line Renaud jeune avec Johnny Hallyday

Toujours sur le devant de la scène, jamais has-been

Il est facile d’attirer l’attention, mais peu sont capables de la retenir. Et c’est bien normal, avec sa conjonction de Soleil Vénus en IV qui lui apporte une superbe énergie, un dynamisme toujours vivace, du tempérament, du feu, qui lui servent aussi bien professionnellement que personnellement.
Poussée par sa Lune en Sagittaire, Line Renaud est curieuse, toujours entreprenante, et n’a pas peur de changer de domaine. Ce n’est assurément pas le genre de personne qui va rester sur ses acquis.
N’oublions pas son Soleil en Cancer qui lui apporte beaucoup d’imagination et de la sensibilité. Son monde intérieur est très riche. Les histoires, elle les conte sur scène mais elle les vit aussi intensément. En règle général, le Cancer nourrit son imagination sous cape. Mais Line Renaud est poussée par un ascendant en Bélier qui l’entraîne du rêve à la réalité. Elle ose ! Et elle le fait avec grâce.

Certains éclosent sur le tard, d’autres ne sont que de passage, mais Line Renaud, elle traverse vaillamment les saisons. Cela correspond parfaitement à son duo Mars en Taureau et Jupiter en Taureau qui l’aident à canaliser son tempérament et son énergie. Line Renaud ne s’épuise pas et sait doser ses apparitions. Elle travaille sur le temps long, elle s’applique et reste prudente, ce qui lui permet d’éviter de se laisser entraîner par le star-système.
De plus, Jupiter en harmonie avec Uranus l’aide à maintenir son influence sur la durée tout en faisant croître son aura auprès du public.

Et tout cela, c’est sans compter le placement conjoint de Mars et Jupiter en maison I – l’égo, la personnalité sociale, l’apparence – qui participent à son expansion active tout au long de sa vie.

Line Renaud et Loulou Gasté

Talentueuse, sensible et engagée

Toujours en raison de son Soleil en Cancer, Line Renaud n’accorde pas sa confiance au tout-venant. Avec sa Lune en Sagittaire, elle ressent toutefois le besoin de s’entourer d’un cercle d’amis fidèles qui seront pour elle comme une grande famille. (Réagissant à la mort d’Annie Cordy, Line Renaud dira “je perds ma petite sœur.”)
La dominante, dans son thème astral, de Mercure et d’Uranus font d’elle une messagère, autant de sa propre personne, que des causes qu’elle se choisira. Line Renaud a fondé le sidaction en 1994, et est toujours vice-présidente de l’association.
On lui doit ces paroles : « La nuit, quand je ne dors pas, ce qui arrive fréquemment, je revois tant de visages, tant de jeunes gens qui nous ont quittés dans la fleur de l’âge. J’aimerais qu’un jour le V de virus devienne le V de la victoire. Serai-je là pour assister à ce triomphe ? »
Mercure en Cancer lui donne cette tendance à ressasser les douleurs passées, à plonger dans son monde intérieur pour y nourrir ses joies et ses peines.

Une mère sans enfant

Un grand nombre de planètes se rejoignent, dans son thème, en maison IV ; celle du foyer, de la famille et des origines. On y compte son Soleil, qui lui fait placer la famille et les amis au centre de son attention ; Mercure, qui l’aide à exprimer ce qu’elle ressent ; Vénus, qui la rend très amoureuse (elle est restée mariée à Loulou Gasté jusqu’à la mort de celui-ci ; elle fut aussi l’amante, durant une très longue période, de Nate Jacobson – fidèle dans son infidélité) ; et enfin… Pluton, qui apporte avec elle de funestes événements.

On ne peut comprendre Line Renaud si l’on ne connaît pas son histoire. C’est à tout juste 18 ans qu’elle tombe enceinte de son compagnon, qui deviendra ensuite son époux : Loulou Gasté.
Comme il ne sont pas encore mariés à cette époque, qu’elle craint le qu’en-dira-t-on, et sur les recommandations de certains proches qui redoutent qu’elle ne soit encore trop jeune, elle décide de se faire avorter. Le procédé est douloureux, terrible, à tel point qu’elle évite la mort de peu et perd à tout jamais la possibilité d’enfanter, ce qui sera l’un de ses plus grands regrets.

Pour combler le vide dans son cœur, Line Renaud va pourtant devenir une « mère adoptive » pour de nombreuses célébrités, et plus sûrement pour ses “deux filles de cœur” : Muriel Robin et Claude Chirac. « Je n’ai pas eu le mal de les élever, mais j’aurais bien aimé. Ce sont vraiment mes filles. »

Line Renaud, Muriel Robin, Claude Chirac

Conclusion

Line Renaud sourit à la vie, de ce sourire typique des gens qui ont vu la mort de près (outre sa grossesse malheureuse, rappelons qu’elle a grandit durant la 2nd GM), et conservent ensuite à tout jamais le bonheur d’être vivant, reconnaissant en chaque instant un miracle sans cesse renouvelée.

Ainsi, la joie de vivre apparente – et sincère – de Line Renaud n’empêche pas la douleur. Si sa vie fut couverte de paillettes, de l’amour de son public et de l’estime de ses pairs, il fallait bien cela pour atténuer ses peines qui sont grandes. Était-ce le prix à payer ? Quoi qu’il en soit, Line Renaud mérite toute notre admiration pour avoir été – et être encore – pendant si longtemps l’incarnation de la grâce, de la douceur et de l’élégance féminine à la française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *