Né le 26 janvier 1943 à Paris 20e, Bernard Tapie est Verseau ascendant Sagittaire avec la Lune en Vierge.
Homme d’affaires touche-à-tout, superbe commercial, grande gueule charismatique, engagé en politique, amoureux du sport automobile et du football, et – moins connu – volontiers artiste ; Bernard Tapie semble avoir eu mille vies et semble l’incarnation parfaite du Verseau chargé d’espoirs grandioses, associé au Sagittaire et son goût de l’aventure. Parti de rien, issu d’une famille modeste, il a tout monté à partir de sa seule audace et de son bagou sans bornes.
Qu’est-ce qui peut nourrir une telle ambition ? Quelle force l’habite qui lui permet de tout oser, jusqu’aux coups les plus risqués, jusqu’à arnaquer des dictateurs africains ? Bernard Tapie n’a-t-il donc peur de rien ? Ne connaît-il aucune limite ? C’est ce que nous allons voir.
Self-made man flamboyant
Pour réussir dans les affaires, il faut avoir le goût du risque et ne pas craindre de sortir de sa zone de confort. Comme mentionné plus haut, cela s’accorde parfaitement à son signe solaire, le Verseau, associé à son ascendant en Sagittaire.
Ce duo lui donne un optimisme débordant, de l’audace, et une envie de mouvement. Avec Bernard Tapie, il faut que ça bouge ! La routine, très peu pour lui. D’ailleurs, Mars domine allègrement sa carte du ciel, ce qui le rend combattif et pugnace. Bernard Tapie est un homme pressé.
Mais ces traits ne suffisent pas à faire un bon homme d’affaires, car il risque de pécher par trop d’impulsivité, surtout avec . C’est là qu’intervient sa Lune en Vierge, qui lui apporte une touche de finesse, une sensibilité qui – additionnée à deux trigones de Mercure à Uranus et Mercure à Saturne – lui permet flairer les bonnes affaires puis de savoir exactement ce qu’il convient de faire pour les gérer avec succès.
Le verbe : son atout séduction
Pour vous dire à quel point l’aisance relationnelle et la parole sont des atouts majeurs, il suffit de rappeler que Bernard Tapie fut un moment considéré comme le deuxième homme de France le plus séduisant après Alain Delon.
Mercure en Verseau (son signe Solaire, donc) lui rend la communication aisée. Sans compter qu’avec dans son thème astral pas moins de 6 planètes en signe d’air, il aurait difficilement pu en être autrement. Bernard Tapie, né pour parler ?
Mercure au parallèle de Vénus lui confère le goût du beau et de l’art, ce qui explique son aptitude en ce domaine, et la seconde partie de sa carrière, où il se recycle dans le cinéma, le théâtre et la musique ; puisqu’à partir de 1995 il devient interdit d’affaires.
Il y gravite toujours à son aise, puisqu’il peut employer ses atouts maîtres : charisme, présence et parole.
Et puis il ne s’agit pas que de business. Bernard Tapie a soif de reconnaissance, il a besoin qu’on l’estime, qu’on le respecte et qu’on l’aime ; en témoigne son axe de la possession valorisé par Jupiter en VIII et conjoint à la lune noire.
Revenu d’entre les morts, il ressuscite les affaires en péril
Ce qui nous retient le plus souvent, avant d’oser faire quelque chose de risqué, c’est une peur enfouie, animale, celle de la mort. C’est la peur primaire qui habite tout individu et dicte nos comportements en imposant ses limites. C’est celle – irraisonnée, le plus souvent – qui nous empêche d’aller courtiser la personne que l’on aime, ou qui nous fait trembler de peur avant de se lever pour réciter un exposé devant une assemblée.
Mais quid d’un homme qui, a à peine 20 ans, l’a déjà sentie le frôler ? Celui-là sera libéré de cette peur, il sait qu’il ne risque rien à tenter les coups les plus osés dans le monde des affaires ; rien de plus que quelques ennuis judiciaires, mais certainement pas la mort.
Bernard Tapie est un fonceur, mais son ambition a comme toile de fond une propension à l’autodestruction, illustrée par un Mars en parallèle à Pluton ; les deux dominants la maison XII des épreuves, du karma et des sanctions.
C’est lors d’un grave accident de course automobile que Bernard Tapie a connu le coma.
Après s’être remis sur pieds et être entré pour de bon dans le monde des affaires, Bernard Tapie s’est fait une spécialité de racheter les sociétés au bord de la faillite.
Cette tendance est motivée par un Jupiter, maître de son ascendant Sagittaire, exalté en Cancer, et également en maison VIII, de la mort, de la transformation et de l’héritage.
Ainsi, Jupiter – par sa force d’expansion – va lui donner l’énergie de faire se relever puis croître ces choses qui auraient dû mourir sans son intervention.
Terraillon, Look, La Vie Claire, Testut, Wonder, Donnay… Toutes rachetées seulement 1 franc, relevées, puis revendues à prix d’or.
Son fait d’armes le plus connu est Adidas, entreprise reprise en 1990, alors qu’elle était au bord de la faillite. Si la marque existe encore aujourd’hui, c’est à Bernard Tapie qu’on le doit.
Neptune participe assurément à lui donner foi en des affaires que d’aucuns jugeraient perdues. En dépit du bon sens, sa sensibilité le poussera à accomplir des “folies”, qui, pour la plupart, seront couronnées de succès.
Car ce n’est pas tout ! Outre les sociétés, Bernard Tapie a fait se relever des équipes de sport. Lorsqu’il s’implique dans les affaires de l’OM, en 1986, l’équipe végète alors à la 15e place du championnat de France. Il rachète l’équipe, toujours pour 1 franc symbolique, et suite aux changements qu’il effectuera, l’Olympique de Marseille remportera pas moins de 4 titres de Champion de France consécutifs de 1989 à 1992, restaurant son aura dans le monde du football.
Même chose en cyclisme, où Bernard Tapie constitue alors une équipe autour de Bernard Hinault, pourtant licencié par sa précédente équipe suite à un conflit avec son directeur sportif.
L’équipe La Vie claire (précédemment rachetée par Bernard Tapie, souvenez-vous) est ainsi montée en 1984. Bernard Hinault y remporte son cinquième Tour de France en 1985, puis Greg LeMond un autre Tour de France en 1986.
Vous croyez que cela s’arrête ici ? Au sport et aux affaires ? Que nenni ! À partir de 1986, Bernard Tapie montera aussi une émission de télévision – Ambitions –, pour aider les jeunes à monter leur entreprise en direct ; ainsi que plusieurs écoles de commerce réservées exclusivement aux jeunes au chômage ou sans formation scolaire, dont une dévolue uniquement aux femmes (à Vichy).
Ces écoles, montées uniquement sur ses fonds propres, fermeront malheureusement en 1994 lorsqu’il sera déclaré en faillite.
Et que fera Bernard Tapie lorsqu’il reviendra aux affaires 20 ans plus tard, en 2009 ?
Il entre au Capital du Club Med, alors au plus mal, pour remettre à flot le fleuron du tourisme français.
Inénarrable Bernard Tapie !
C’est sa conjonction Lune-Neptune qui le rend aussi idéaliste (et le pousse à s’investir en politique contre le FN de Jean-Marie Le Pen), presque naïf, en totale contradiction avec ses autres pôles plus combattifs et volontiers impitoyable. C’est ce qui fait sa versatilité. Lui qui aurait pu en rester à faire fructifier ses affaires, a besoin de servir une cause plus grande que sa personne, de se sentir aimé, de recevoir la reconnaissance.
L’homme qui se fait du mauvais sang
Si, comme on l’a vu, Mercure est puissant dans son thème, il toutefois également rétrograde et collé au Soleil. Ainsi, ses mots vont parfois plus loin qu’il ne le faudrait, emportés par un ego éblouissant. Subjugué par lui-même, Bernard Tapie commet des erreurs, exagère, s’égare.
De plus, on lui constate une opposition à Pluton, très puissant dans son thème astrologique, et qui l’enferme dans les méandres de son esprit, de sa réflexion bouillonnante, et d’une intransigeance qui le pousse à ne pas faire de quartier. S’il doit licencier, s’il doit tromper, écraser pour son propre succès… il en éprouvera de la peine, mais il le fera.
Malgré sa solidité apparente, il ne faut pas croire que Bernard Tapie traverse toutes les épreuves sans conséquences. Les affaires judiciaires qui le poursuivent sur la durée l’affectent en profondeur. La conjonction Lune Neptune culminante le rend tourmenté, sujet à des craintes irrationnelles, embrouillé par sa propre sensibilité.
Conclusion
Gouailleur et charmeur, manipulateur et menteur, idéaliste mais trompeur ; parti de rien, monté au sommet puis retombé au plus bas ; Bernard Tapie est l’incarnation flamboyante des années fric, où tout semblait possible.
Il avait tout pour réussir, et d’une certaine manière il a réussi. Son parcours aurait été moins accidenté s’il avait mieux su maîtriser ses excès ; mais peut-on s’élever si haut et si vite quand on modère ses excès ?
Il aura causé beaucoup de tort mais aura aussi apporté beaucoup de bien. À la fin, son solde sera-t-il positif ? Dieu seul le sait.